top of page

AFTERWORK #12 - ÉCHANGE DE PRATIQUES AUTOUR DE LA RÉNOVATION

Dernière mise à jour : 22 juil. 2022

Vous n'étiez pas disponible jeudi 13 janvier 2022 pour l'AFTERWORK #12 ? Votre CROA a mis en ligne les enregistrements. Avec Avenir Radieux & Les Architectes de la Rénovation BFC (ADLR)


AVENIR RADIEUX

  • L'association Avenir Radieux est née de la réflexion d'un groupe d'architectes et de personnes œuvrant ou ayant œuvré dans le domaine de l'architecture, du patrimoine et du logement. Elle a pour but principal de lutter contre la désertification et la dégradation du centre historique de la commune de Pesmes et de ceux des communes environnantes.

  • Nous sommes persuadés que la qualité de notre environnement peut être source d'un bonheur partagé et participer, à sa manière, notamment par la construction d'une culture commune, à la reconstruction d'un lien social qui fait tant défaut aujourd'hui. L'évolution des mentalités, et notamment les "bons" enjeux du développement durable, témoignent de l'opportunité du recentrage de l'attention sur les centres anciens et de la nécessité d'en finir avec cette politique insensée de développement de l'habitat pavillonnaire.

  • Nous portons un regard critique sur l'évolution de la qualité de notre environnement et nous pensons que la réponse ne peut venir que d'une action locale, seule capable de reconstruire ce qui est détruit par des actions répondant le plus souvent à une logique unique : celle du marché. Nous en voulons pour exemple la récupération récente des "meilleures intentions environnementales" par une technocratie dont le but semble être de multiplier les contraintes au détriment de la qualité de notre espace de vie.

Voir vidéo - Intervention de Bernard QUIROT et Chloé BLACHE


ARCHITECTES DE LA RÉNOVATION


Fondée en juillet 2018, l'association "Architectes De La Rénovation" Bourgogne-Franche-Comté propose des services aux particuliers souhaitant rénover une maison individuelle,

un appartement ou un petit local tertiaire à chauffage individuel. Cette démarche s'inscrit dans un mouvement national plus large dont les membres s'engagent à respecter une charte concourant à la baisse des émissions des gaz à effet de serre d'un facteur 6 du secteur résidentiel et tertiaire.


Chaque fois que cela est possible, nous proposons à nos clients de faire "d'une pierre deux coups" en conjuguant amélioration énergétique et d'usage dont les effets bénéfiques seront ressentis au quotidien par les habitants.

L'écoute active de vos questionnements : les difficultés diverses rencontrées par les particuliers sont à l'origine de nos propositions dont certaines sont exclusives des architectes de la rénovation.


Voir vidéo - Intervention Stéphanie HONNERT et Marta PUIG I BOSCH


7 vues0 commentaire

Коментари


bottom of page